Rectification des noms

Le langage est au cœur de ma réflexion philosophique. Je me base en grande partie sur un concept mentionné chez Confucius, mais développé par XunZi.

La rectification des noms
Introduction à un concept clé de la philosophie chinoise

Confucius et la rectification des noms (2 parties)
Vie du premier philosophe chinois ; sa conception de la rectification des noms

XunZi et la rectification des noms (2 parties)
Vie et œuvre d’un philosophe confucéen ; comment il a développé la rectification des noms

J’applique ensuite cette méthodologie aux grandes catégories qui structurent le débat public contemporain.

Religion, religions (2 parties)
Comment le mot religion a évolué et comment le sens moderne est devenu l’opposé du sens originel.

Dieu existe-t-il ?
Utilisation de la rectification des noms pour essayer de comprendre ce qu’on veut dire par Dieu et ce que l’on veut dire quand on demande si Il existe.

Nationalité, citoyenneté
De la distinction entre deux termes souvent pris l’un pour l’autre.

Pluton n’est plus une planète
Comment on s’est rendu compte que Pluton n’était pas celle que l’on pensait qu’elle était.

La madeleine de Proust a-t-elle été vraiment trempée dans du thé ?
Où l’on s’interroge sur le sens du mot « thé » en trois langues.

Antisionisme et antisémitisme
Deux catégories tellement triturées, qu’elles sont des candidates idéales pour la rectification des noms.

Enfin, un exemple remarquable du troisième degré de la rectification des noms (incarner les noms) : l’histoire du sixième rabbi de Loubavitch, lorsqu’il fut emprisonné par les soviétiques.

Le chapeau du Rabbi de Loubavitch